35 000 000 000 litres d’eau par an
c’est l’eau consommée pour laver les voitures en France
35 millions de m3 d’eau sont utilisées en France pour laver les voitures chaque année !
Le lavage manuel nécessite une quantité impressionnante d’eau pour nettoyer, rincer et éviter toutes traces sur la voiture (environ 400 litres d’eau…). Par ailleurs, les divers produits chimiques utilisés s’infiltrent dans le sol lors du rinçage de la voiture, les rejets ne sont donc pas maîtrisés et se retrouvent dans les eaux pluviales.
En lavant votre voiture « à la maison » vous utilisez jusqu’à 6 fois plus d’eau, vous rejetez des substances polluantes telles que les hydrocarbures, métaux lourds, plomb…
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et les décrets qui en découlent signalent qu’un séparateur est obligatoire en présence d’hydrocarbures. Rien n’est imposé aux exploitants de centres de lavage en ce qui concerne le recyclage.
L’installation d’un système de recyclage d’eau performant permet de limiter le volume de rejets en réutilisant 85% de l’eau recyclée pour le lavage.
Essayons d’économiser 30 millions de m3 d’eau en lavant son véhicule dans des centres utilisant des systèmes de recyclage.
Autop et ses partenaires sélectionnés, se sont engagés à réduire la consommation d’eau du lavage de voiture, à recycler l’eau et les produits utilisés et ainsi réduire votre empreinte écologique.